Marseille, le 10 Décembre 2024,
Communiqué de presse
Les cheminotes et les cheminots ont décidé de partir en grève à compter du 12 décembre prochain, faute de satisfactions aux revendications portées : fin de la libéralisation et privatisation du ferroviaire, du dumping social qui en découle et appel à la raison des pouvoirs publics face à la liquidation de FRET SNCF !
Le Parti Communiste Français et sa fédération des Bouches-du-Rhône apportent tout leur soutien et dénoncent les choix du gouvernement et de la Région de poursuivre le démantèlement de l’entreprise historique SNCF !
Alors que la commission d’enquête parlementaire démontrait l’impasse dans laquelle mènerait le plan de discontinuité de FRET SNCF, décidé par le gouvernement, et les conséquences néfastes pour l’environnement en mettant encore et toujours plus de camions sur les routes, le président Macron décide de poursuivre le choix du mépris vis-à-vis des cheminot-es et des alertes lancées par ces derniers.
Faisons le bilan de l’ouverture à la concurrence et du désengagement de l’État depuis de trop nombreuses années :
- Dégradation du service public ferroviaire ;
- Hausse des tarifs ;
- Dégradation des installations ferroviaires ;
- Dégradation des conditions de vie et de travail des cheminot-es ;
- Abaissement de leurs droits sociaux ;
- Suppressions massives de postes à la SNCF (près de 40 000, dont 7 500 au FRET, en 15 ans) ;
- Fermetures de gares, de lignes ;
- Report modal sur les routes des marchandises transportées (87% des marchandises sont transportées par la route)…
Sur notre département, les impacts sont désastreux d’un point de vue social, économique et écologique mais l’État et la Région persistent dans leur choix de casse du ferroviaire public et de nos outils industriels.
Le PCF est bien conscient que la volonté est bien de casser l’entreprise historique et les droits des travailleur-ses compte tenu des millions d’€ qui sont injectés pour réussir l’ouverture à la concurrence du TER en PACA ! Cette casse orchestrée par les libéraux doit prendre fin !
Le PCF apporte tout son soutien aux travailleurs et travailleuses en lutte et porte la nécessité de mettre fin à l’ouverture à la concurrence du système ferroviaire, avec le retour d’une entreprise publique SNCF intégrée.
Deux rendez-vous sont donnés sur notre département auxquels nous vous invitons à participer massivement pour montrer notre attachement au service public et soutien aux cheminotes et cheminots :
JEUDI 12 DÉCEMBRE 2024
MARSEILLE : RDV 10H EN GARE SAINT-CHARLES
MIRAMAS : RDV 10H30 DEVANT LA GARE DE MIRAMAS