Une bonne retraite, c’est nécessaire et possible !

Non à la réforme Macron

Alors qu’une très forte majorité des Français·e·s, s’oppose à un recul de l’âge légal de départ à la retraite, Macron et son gouvernement, soutenu par la droite et le patronat, s’apprête à vouloir mettre en place une réforme des retraites augmentant l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Macron, par la voix de sa première Ministre, au travers d’un long épilogue, nous a expliqué vouloir ainsi sauver notre système de retraite.

Or, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite, comme le stipule le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de septembre 2022, qui présente des données objectives et des projections sur l’évolution du système de retraite par répartition en France. Il démontre que le système de retraite français ne devrait pas présenter de déséquilibre financier majeur au cours des années à venir.

Nous disons non à la réforme brutale et précipitée que veut imposer le gouvernement.

Un vrai débat démocratique doit avoir lieu en France, que les Françaises et les Français, les travailleurs et travailleuses de notre pays y soit associé·e·s…

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre pays, pour les Françaises et les Français, ce sont des mesures fortes en matière de pouvoir d’achat, de salaires, d’une réforme pour une bonne retraite pour répondre aux défis de la période actuelle et des prochaines décennies.

Partout dans le pays, nous allons démultiplier les échanges, indispensables au débat sur un nouvel âge de progrès social pour les retraites, pour une autre conception du travail, de la répartition des richesses, des critères de gestion des entreprises, pour sécuriser l’emploi et les parcours professionnels, de la fin du lycée à la retraite avec un âge légal de départ à 60 ans.

Une bonne réforme des retraites à 60 ans, avec des pensions a minima au niveau du Smic, est possible et nécessaire.

D’ores et déjà, le Parti communiste français, avec les autres forces de gauche et écologistes, a engagé des débats partout en France pour construire la riposte et porter des propositions pour répondre aux besoins de notre société.

La fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français sera présente dans toutes les actions et mobilisations qui auront lieu sur notre territoire pour s’opposer à cette réforme. Nous appelons chaque militant·e, citoyen·ne, salarié·e, privé·e d’emploi, retraité·e, jeune à renforcer les rangs de la contestation.

Une bonne retraite, c’est possible, nécessaire et efficace comme nous la proposons

 

Partager l'article

Aller au contenu principal