Un plan d’urgence pour la jeunesse
La jeunesse est une chance pour notre avenir, elle ne doit ni être une variable d’ajustement, ni être sacrifiée. Donnons-lui les moyens de son épanouissement, de pouvoir maîtriser son avenir, d’inventer des réponses nouvelles aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels notre pays est confronté. Loin d’être un problème, la jeunesse est la solution.
Pour cela le PCF propose :
- D’investir dans un plan de recrutement de 90 000 enseignants et d’en finir avec la sélection, en supprimant Parcoursup.
- D’élargir et augmenter les bourses d’enseignement supérieur à tous les étudiants des classes populaires et moyennes, d’instaurer un revenu étudiant autour de 850 € et d’assurer une protection sociale minimale avec l’ouverture du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.
- La mise en place d’un fonds pour l’emploi afin d’accompagner et responsabiliser les entreprises pour permettre l’embauche de jeunes.
- La création d’emplois dans le privé et dans le public, grâce à la réduction du temps de travail et la retraite à 60 ans.