Marseille, le 8 Décembre 2024,
Communiqué de presse
Prise de pouvoir en Syrie du groupe insurgé fondamentaliste HTS
La chute du dictateur Bachar Al-Assad au pouvoir depuis le 17 juillet 2000 suscite de l’espoir mais aussi de multiples interrogations et craintes concernant l’avenir de la Syrie.
La fin de ce gouvernement tyrannique et de la politique de répression qu’il a toujours menée contre toute forme d’opposition comme lors du Printemps Arabe, avec l’aide de son allié russe, pourrait aujourd’hui ouvrir la voie à la reconstruction d’un pays souverain et démocratique. Cependant, la situation actuelle est lourde de dangers et pourrait plonger le pays et toute la région dans une situation encore plus instable.
Le PCF13 exprime son inquiétude devant la prise du pouvoir en Syrie par le groupe insurgé fondamentaliste HTS ce dimanche 8 décembre.
La politique impérialiste de la Turquie, principal soutien aux forces rebelles djihadistes fondamentalistes, l’attitude de l’Iran et de la Russie provoquent de la crainte pour les droits du peuple syrien, les progressistes, mais aussi pour les kurdes qui sont déjà pris pour cible.
La Syrie doit être préservée des visées impérialistes d’Erdogan, et la sécurité du peuple syrien mais aussi du peuple kurde doivent être garanties.
Le PCF13 exprime son soutien sans faille et sa solidarité aux civils syriens qui risquent d’être les premières victimes du nouveau pouvoir, mais aussi à tous ceux qui luttent pour la sécurité. Nous nous tenons aux côtés des femmes, des jeunes, des démocrates, des laïques, des pacifistes syriens, du peuple kurde, face à la menace fondamentaliste et aux risques d’escalade guerrière et aux exactions à venir.
Nous demandons à la France et à l’Union Européenne d’être à la hauteur de l’Histoire et de condamner avec fermeté l’attitude de la Turquie, de l’Iran et de la Russie dans cette situation. Nous les appelons à soutenir les forces démocratiques, les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) qui sont en première ligne contre les nouveaux dangers.
Enfin, il est impératif d’ouvrir nos frontières pour accueillir dignement tous les civils syriens en danger pour leur fournir leur salut.