Muguet 2020

24/04/20 | A la une, PCF 13

Du fait de la situation particulière de crise sanitaire et des mesures qui lui sont liées, nous avons donné cette année à notre traditionnelle campagne du muguet un caractère véritablement inédit.

Dans ces conditions exceptionnelles, ce moment marqué d’une symbolique forte du soutien des communistes aux travailleurs·euses et à leurs luttes, reste un temps fort politique de notre fédération et de la bataille financière qui nous permet de collecter les moyens nécessaires à notre activité et nos initiatives.

D’autant plus que le grand patronat et le gouvernement profitent de la crise actuelle pour aller toujours plus loin dans la casse de nos services publics, dans l’offensive contre nos conquêtes sociales et démocratiques, dans la restriction de nos libertés, dans la soumission des intérêts des peuples à la loi du profit.

Ainsi, chaque jour, de nouveaux sacrifices sont annoncés pour les salarié·e·s tandis que les dividendes continuent de remplir les poches des actionnaires. Rien ne les arrête ! Et surtout pas ce gouvernement qui prépare, avec eux, le jour d’après ; leur jour d’après, celui qui sera fait de régressions sociales et démocratiques.

Les communistes, eux aussi, sont à l’œuvre pour la préparation du jour d’après et ils comptent bien y prendre toute leur place aux côtés des autres organisations de progrès social qui se dressent aussi contre le libéralisme, pour la justice sociale et fiscale, pour l’humain et la planète d’abord !

Dans notre département et au plan national, les communistes s’investissent dans les initiatives de solidarité pour parer aux urgences : solidaires de la population et à ses côtés pour faire face aux difficultés.

De même, nos parlementaires, dans des conditions particulières, sont au cœur de cette bataille. Et nos élu·e·s locaux sont aussi en première ligne. Ils·elles doivent faire face à des situations d’urgence et des besoins grandissants alors que les moyens des communes sont réduits de budget en budget.

Les communistes, avec leurs élu·e·s, sont bien présent·e·s aux côtés des salarié·e·s et de la population dans ces moments exceptionnels, en s’efforçant de faire preuve d’inventivité pour s’adapter aux conditions actuelles.

Il en est de même pour la campagne du muguet 2020 ! 

Nous avons fait le choix de la maintenir en lui donnant une forme originale et un caractère véritablement exceptionnel, avec un contenu qui allie œuvre artistique et utilisation des outils du numérique.

Ainsi, notre ami et artiste Thierry Chauvelot a réalisé trois représentations différentes ayant en commun d’associer le muguet à un personnage universel incarnant la tolérance, l’humanisme, la paix et la poésie.

Déroulement de la campagne muguet 2020 :

  1. Pour contribuer pendant le confinement : une page dédiée est accessible dès à présent ICI ! Les souscriptions se font par carte bancaire (paiement sécurisé). En retour, les souscripteurs recevront par mail une des images de l’œuvre correspondant au montant de sa souscription.
  2. Pour contribuer après le confinement : une grande tombola sera organisé et trois tableaux (24×30) de ces représentations seront mis en lots.
  3. Bien sûr, outre cette campagne de muguet numérique, il est aussi possible de soutenir financièrement le PCF avec un versement par chèque à l’ordre de « ADF PCF 13 », à adresser à : PCF 13 – 280 rue de Lyon 13015 Marseille.

Cette année, le muguet du PCF n’aura pas le parfum de fleur…

Mais il aura le même parfum de lutte et de solidarité.
Le même parfum d’exigence d’une France et d’un monde de justice sociale, de liberté et de paix !

Merci de populariser cette campagne de souscription exceptionnelle auprès de vos proches et ami·e·s, sur les réseaux sociaux ; et de faire connaître le plus largement possible l’adresse de la page de notre site qui en est le support.