Pierre Dharréville

Député de la 13ème Ciconscription des Bouches-du-Rhône

Pierre Dharréville

Mobilisation des élèves infirmiers

19/11/20 | Élu·e·s, Parlementaires

Pierre Dharréville a rencontré ce matin les étudiants infirmiers mobilisés contre le décret du 16/11 qui suspend leur formation jusqu’au 13/12.
Ci après le courrier qu’il a adressé à l’ARS pour soutenir leur revendication.

Monsieur le Directeur général de l’ARS,

J’ai rencontré ce matin les élèves infirmières et infirmiers de seconde année de l’Institut de Soins Infirmiers de Martigues. Elles et ils sont mobilisés contre le décret du 16 novembre 2020, qui suspend leur formation. Je partage leur incompréhension et leur colère.

Cette suspension de formation jusqu’au 13 décembre est par ailleurs renouvelable une fois. Cette partie de formation devant être reportée au mois de juillet 2021 voire aout 2021. Or, cette période de l’année constitue pour eux la possibilité de financer et payer ainsi leurs périodes d’études. Pour d’autres qui sont parents, cela signifie le paiement de gardes d’enfants en lieu et place des vacances. Cette décision met en danger une partie de leur cursus théorique et pratique. Pour beaucoup d’entre eux, les allocations de formation sont également suspendues. Leur situation financière va s’avérer catastrophique.

Le lundi, ils et elles sont étudiants et le lendemain ils et elles ne le sont plus. On leur propose de s’inscrire pour des contrats de vacation dans le cadre des mesures de renfort, sans que cela ne semble réellement déboucher. Je crois qu’il serait préférable d’articuler cette possibilité avec leur formation. Ils et elles ont le sentiment de n’être pas respectés alors que leur engagement nous est absolument nécessaire.

Monsieur le directeur général, cette décision, prise sans discussion, est difficilement compréhensible. Je vous demande de bien vouloir revenir sur ce décret et permettre ainsi la poursuite d’études de l’ensemble des étudiants.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur général mes salutations les meilleures.