Michel Caciotti

29/04/20 | PCF 13

C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de mon camarade et ami Michel Caciotti.

Résistant, administrateur de la sécurité sociale à la libération, Michel était un homme d’engagement, une figure des Bouches-du-Rhône, et pas simplement pour les communistes.

Soucieux de transmettre aux générations futures, il poursuivait son combat en racontant son histoire, notre histoire, à de milliers de collégiens chaque année.

A 95 ans et une vie bien remplie, au service de l’intérêt général et de nos idéaux, Michel nous ne te disons pas au revoir, mais MERCI!

Jéremy BACCHI
Secrétaire Départemental
PCF 13

Rendre un hommage :

6 Commentaires

  1. Beaucoup de tristesse.
    Un homme de grande qualité qui nous quitte.
    De tout cœur avec la famille.

  2. Raymond Nunez Port de Bouc : Nos parents le connaissaient comme administrateur de la sécurité Sociale ;ils ont eu besoin de lui (et aussi d’autres : Giribonne ,Cluzel ,Giorgetti …) Nous le voyons à chaque manif,à chaque meeting important (le dernier :la victoire de notre député de la 13° circonscription Pierre Dharréville à Martigues ).
    A travers ses articles dans notre journal La Marseillaise concernant la Sécu et surtout la mémoire de la Résistance et des Jours Heureux .
    Tes combats pour la justice sociale ,la mémoire VRAIE et les jours heureux seront toujours présents dans nos pensées …pour les jours d’après !
    Salut Michel

  3. Nous connaissions Michel depuis notre adhésion en 1968. Nous avons appris beaucoup avec lui et avons apprécié sa camaraderie, sa simplicité et son humilité. Que d’expériences et de réflexion chez lui. En cette année de centenaire du PCF, il sera présent avec nous.
    Toutes nos condoléances à sa famille.
    Michelle et Luc Foulquier.

  4. Tu ne ratais aucune de nos commémorations que ce soit le 8 mai ou le 11 novembre au Monuments aux morts de la Caserne des Douanes. Même fatigué, tu étais là. Merci pour ta fidélité, ta discrétion, ton sens du mot juste et ta volonté de transmettre la mémoire pour que certaines atrocités ne se reproduisent plus, bien que ce chantier soit immense. Salut Michel.

  5. C’est surtout en tant que syndicaliste que j’ai côtoyé Michel .En tant que militant CGT à la CRAM SE
    (CARSAT aujourd’hui ),et à l’UD CGT13,j’ai pu apprécier son apport formateur sur les questions de la Protection Sociale,Notamment, la Sécurité Sociale,dont il a combattu pour la création au
    moment du CNR,et dont il a su faire partager la modernité à des générations de militants.
    Un des derniers »grands bonhommes »de cette période .
    Jean Paul LA PORTA
    Retraité du Var.

  6. Triste nouvelle… de tout coeur avec la famille et ses proches.
    Vincent