
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Massacres de Sétif : n’oublions pas l’autre 8 mai 1945 !
8 mai 1945. Alors que la France célèbre la victoire contre le nazisme, pour les Algériennes et les Algériens, cette journée de libération est l’occasion de faire entendre leurs revendications d’égalité des droits et d’indépendance.
À Sétif, des milliers d’Algériens manifestent pacifiquement et brandissent des pancartes réclamant l’égalité des droits, la fin du colonialisme, une Algérie libre et indépendante, la libération de Messali Hadj, leader nationaliste. Le Parti du peuple algérien avait interdit les armes dans cette manifestation. Il s’agissait de réclamer la fin du colonialisme et le droit du peuple algérien à son indépendance et sa souveraineté. Rien de plus légitime. La répression contre les Algériens durera des mois et sera féroce. 10 000 à 40 000 victimes selon les historiens, à Sétif, Guelma et Kherrata paieront le prix fort de l’exigence de liberté et d’égalité.
Ce crime colonial marque le préambule de la guerre d’Algérie et résonne encore aujourd’hui dans la permanence des discriminations que subissent les Algériennes et les Algériens.
À une époque où la xénophobie, le racisme et la haine continuent d’être prônées par des nostalgiques de l’ordre colonial et les héritiers de la collaboration avec les nazis, il est essentiel d’observer ce devoir de mémoire pour ne pas oublier que notre avenir est commun, pour faire société ensemble.
Les communistes de Bouches-du-Rhône s’inclinent devant la mémoire des victimes et adressent toute leur fraternité à leurs enfants et petits-enfants. Ils appellent à agir ensemble pour mettre en échec les discours de division, pour une République porteuse de solidarité, respectueuse de la dignité de tous et de toutes, et garante du vivre ensemble. Ils condamnent les rapports de domination entre les États et expriment toute leur solidarité envers les peuples victimes des conflits, privés de leurs droits et de leur souveraineté.
Les peuples ont le droit de vivre dans la paix et de décider librement de leur avenir. Pour cela, il est urgent de mener la bataille contre les inégalités sociales partout dans le monde, contre les impérialismes et les colonialismes sous toutes leurs formes et de promouvoir la coopération entre les peuples.