Aller au contenu principal
Communiqué de Presse - PCF 13

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Marseille, le 6 février 2025

Les Palestiniens ont besoin de reconstruire leur pays, pas d’une colonisation américaine !

Les propos de Donald Trump, affirmant sa volonté de prendre le contrôle de la Bande Gaza pour en faire une “Côte d’Azur du Moyen-Orient”, font planer un grave danger pour la paix en Palestine.

Avec la réception en grande pompe du 1er ministre Israélien Netanyahu, pourtant sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Trump légitime la volonté génocidaire du gouvernement d’extrême droite Israélien.

Alors que Netanyahu considère le président américain comme le “meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche”, Trump va encore plus loin en promettant de “nettoyer la Bande Gaza” en se l’appropriant et en expulsant ses habitants.

Si les Palestiniens ont besoin d’aide pour reconstruire leur pays en ruine suite à la guerre menée par le gouvernement Israélien, c’est pour construire des hôpitaux, des logements, des routes, des écoles ou encore des infrastructures pour leurs besoins vitaux : eau, électricité, essence. C’est le sens du retour des centaines de milliers de Gazaouis qui avaient fui la guerre et qui reviennent sur leur terre pour rebâtir. Le peuple Palestinien n’a donc pas besoin d’une énième volonté de coloniser ses terres.

Conformément au droit international, ses habitants doivent pouvoir disposer de leur droit à l’autodétermination, l’ONU rappelant, par ailleurs, que “tout transfert forcé ou expulsion d’un territoire occupé” est “strictement prohibé”.

Alors que de nouvelles phases du “Cessez-le-feu” sont en cours de discussion, les propos du président américain sonnent comme une véritable attaque contre la fragile paix en Palestine.

Nous devons donc tout faire pour protéger le “Cessez-le-feu” en cours, et travailler à une paix juste et durable. Cela passe par une solution à deux États, permettant aux peuples israéliens et palestiniens de vivre en paix.

La France ne doit pas seulement s’opposer avec des paroles, elle doit, de toute urgence, reconnaître l’État de Palestine, comme l’ont déjà fait, en Europe, la Norvège, l’Espagne et la Suède, et plus récemment la Slovénie et l’Arménie.

Partager l'article