Marseille, le 17 septembre 2024,
Communiqué de presse
La Fédération du PCF13 exprime sa profonde indignation face aux propos tenus par le député Sébastien Delogu, qui, lors d’une récente interview, a fait un parallèle inacceptable entre le drapeau du Hamas et celui du Parti Communiste Français.
En effet, le vendredi 6 septembre, en répondant à une question d’un youtubeur sur la présence du drapeau du Hamas lors d’une manifestation en Jordanie où l’eurodéputée insoumise Rima Hassan était présente, le député Sébastien Delogu fait explicitement le parallèle entre ce drapeau et celui du Parti Communiste Français « moi-même je me suis retrouvé dans des manifs avec le drapeau des communistes derrière moi… ».
Ce comportement est non seulement insultant, mais il s’inscrit dans une dynamique regrettable de division et de dénigrement, alors que l’unité des forces progressistes est plus que jamais nécessaire face à la montée de l’extrême droite.
Nous rappelons que M. Delogu avait déjà montré son mépris à l’égard du PCF en se filmant, il y a trois mois, en train de piétiner un tract du candidat communiste Léon Deffontaines lors de la campagne des élections européennes. Ce geste scandaleux, tout comme ses propos récents, sont une attaque directe contre les valeurs de respect et de solidarité qui devraient guider nos actions au sein de la gauche.
Alors que les défis politiques et sociaux auxquels notre pays fait face sont d’une gravité sans précédent, nous appelons à la responsabilité et à l’unité des forces progressistes pour faire front commun contre l’extrême droite et les dérives réactionnaires qui menacent nos libertés et nos droits fondamentaux.
Le PCF continuera à se battre avec détermination pour la justice sociale, l’égalité et la dignité de tous, en refusant de céder à la division et aux attaques gratuites. Nous invitons M. Delogu et tous ceux qui se revendiquent de gauche à se concentrer sur la lutte contre les véritables ennemis de la démocratie et de la solidarité, plutôt que de s’en prendre à ceux qui n’ont jamais cessé de se battre pour un monde plus juste.