La part des militant·e·s

17/01/19 | PCF 13

Nous avons besoin de vous ! 

 Le Parti communiste français aura 100 ans en 2020. Une chose est certaine, il s’agit là d’une histoire collective d’une richesse humaine exceptionnelle. La fédération des Bouches du Rhône et l’amicale des vétérans pensent que cela appelle  un travail qui permette de mettre en exergue toutes les générations d’adhérent.e.s  et de militant.e.s.

 Dans notre département plusieurs dizaines de milliers d’individus, de personnes, ont incarné ou incarnent cette histoire, qu’ils soient restés ou pas membres du PCF. Elles et ils l’incarnent  par la  diversité de leur vie quotidienne, de leurs luttes et de leurs engagements politiques, syndicaux, mutualistes ou associatifs, de leurs centres d’intérêt. Leurs apports ont permis à la classe ouvrière, aux couches populaires, mais aussi aux paysans, enseignants, créateurs, etc. d’être liés par une réflexion et  une action commune, un ciment ? Au service de l’intérêt de classe de toutes celles et de tous ceux qui ne vivent pas de l’exploitation des autres. Plutôt que de partir de textes pré-établis nous proposons que chacun cherche dans ses souvenirs personnels ou ses archives familiales la ou les photos qui lui semblent illustrer ce que l’on pourrait appeler l’histoire sensible du communisme français. Les textes viendront après. En même temps l’idée n’est pas d’avoir une démarche nostalgique tournée par le passé mais de montrer comment notre histoire résonne pleinement au 21ème siècle; comment nos idées restent porteuses des changements politiques que notre société exige, de la justice sociale à la transition écologique, du développement des services publics à l’augmentation du pouvoir d’achat.

Merci d’avance pour votre contribution.      

Patrick Magro.

En charge des Archives, de l’Histoire et de la Mémoire PCF13

                                                             

Le recueil de vos photos, dont pourrait témoigner un premier point d’étape
dès mars prochain, appelle de s’y mettre rapidement.
Ce point d’étape sera utile pour la construction des initiatives de l’année 2020.
Pour celles et ceux qui le souhaitent les photos seront scannées sur place et restituées immédiatement. Nous cherchons également  des diapositives et des négatifs.

Contact : secrétariat@pcf13.fr .04 95 05 10 10.   280, rue de Lyon.13015.