Incendie à Maison Blanche

26/08/19 | A la une, Élu·e·s, Élu·e·s Locaux

Jean-Marc Coppola

Conseiller municipal de Marseille

Jean-Marc Coppola

Les habitants de Maison Blanche à Marseille viennent d’être victimes d’un incendie qui heureusement n’a pas fait de mort.
Je tiens à saluer les services de secours et particulièrement les marins-pompiers pour leur intervention rapide et efficace .
Un grand merci aux personnes, aux jeunes qui ont eu la présence d’esprit de secourir des familles avant l’arrivée des marins pompiers. Je veux apporter tout mon soutien, toute mon affection et ma solidarité aux habitants de ce quartier qui vivent une grande précarité.

L’urgence est de reloger dans des conditions dignes les personnes évacuées, en respectant leur désir de se rendre dans des hôtels ou des habitations qui respectent les besoins les plus élémentaires. Ainsi la solution gymnase proposée par la ville ne répond pas à ces besoins.

Le collectif des habitants de Maison Blanche avait alerté il y a quelques mois sur insalubrité de cette résidence et sur l’absence d’issues de secours en cas d’incendie.
Qu’attendent les pouvoirs publics pour agir en urgence ?

Une fois de plus, ce drame au lendemain de l’incendie de la rue Sainte et après que la tragédie de la rue d’Aubagne a mis en lumière l’habitat indigne à Marseille, il est urgent de se doter d’une politique municipale qui réponde aux urgences sociales et écologiques et supprime la précarité et les inégalités.