Jérémy Bacchi

Sénateur des Bouches-du-Rhône | Secrétaire départemental PCF 13

Hommage à Roger Ruze

24/10/22 | A la une, PCF 13

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que j’ai appris le décès de notre camarade Roger RUZE, ancien maire du 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements de Marseille.
Tout au long de son parcours politique, il n’a eu de cesse de rester fidèle à son engagement en faveur de la justice sociale, de l’égalité et de la fraternité.
Issu d’un milieu ouvrier où l’entraide permettait de compenser la rudesse des conditions de vie, il fut confronté tout jeune aux rapports de force inhérents à la lutte des classes.
Syndicalement tout d’abord, puis au sein du Parti Communiste auquel il adhéra en 1956. Il fut aussi en première ligne pour défendre physiquement les locaux de la Marseillaise lorsque le quotidien progressiste était menacé par les nervis d’extrême droite.

Il fallut beaucoup de force de conviction à Guy HERMIER pour convaincre Roger d’intégrer l’équipe qui allait gagner l’élection municipale de 1995 sur le 8ᵉ secteur. Car Roger était surtout un homme d’action pour qui les mandats électifs n’avaient de sens que s’ils changeaient vraiment la vie des gens et plus particulièrement celle des plus modestes.
Auprès de Guy HERMIER, il put œuvrer pleinement pour les quartiers Nords qui étaient toute sa vie, toute son histoire et celle de sa famille.
C’est donc avec beaucoup de respect et d’humilité que je salue, ainsi que l’ensemble des communistes de Marseille, la mémoire de ce grand homme, de ce grand combattant de la justice sociale que fut Roger RUZE.

Partager l'article