Aller au contenu principal
Fin de la trêve hivernale - PCF 13

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Marseille, le 1er avril 2025

Fin de la trêve hivernale, retour de la guerre sociale

À partir d’aujourd’hui, le 1er avril, les expulsions locatives reprennent. Sur fond d’expulsions records en 2024, la misère sociale se répand faute de logements disponibles.

La fin de la trêve hivernale charrie son lot d’insécurités pour les personnes vulnérables. Relance des expulsions, des coupures d’électricités, de gaz et d’eau courante.

Selon la Fondation pour le logement des défavorisés, les expulsions explosent chaque année : 19 000 en 2023, 24 000 en 2024. Dans notre département, les décisions d’octroi du concours de la force publique ont augmenté de 67 % entre 2021 et 2024, passant de 1 200 à plus de 2 000 ménages concernés. Dans le même temps, les demandes pour accéder au parc social ne cessent d’augmenter pour dépasser 100 000 logements manquants.

L’insécurité d’accès au logement croît au regard de la hausse des charges locatives, du coût de l’énergie qui font basculer des locataires dans une situation de détresse et d’incapacité à s’acquitter des loyers qui augmentent partout dans le parc privé et dans les nouveaux logements sociaux. Se loger est devenu un luxe.

Pour endiguer ce phénomène, il importe de sécuriser les financements du logement social en sanctuarisant le fléchage de l’épargne populaire (livret A) au détriment du financement de la dette pour construire massivement les logements manquants. La priorité est ensuite d’encadrer fermement les loyers et d’offrir une garantie universelle en cas de loyers impayés pour préserver l’accès au logement et limiter les expulsions décidées par les préfets difficiles.

Les communistes rappellent aussi que la bataille du logement est aussi celle d’un travail stable, d’un revenu soutenable et de tous les droits précaires. Développer l’emploi bien rémunéré et les salaires, voilà une route sûre vers le logement et l’émancipation pour toutes et tous.

Tout projet d’expulsion locative doit être accompagné à minima d’une solution d’hébergement digne et respectueuse.

www.pcf13.fr

Partager l'article