
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Marseille, le 11 avril 2025
Face à l’extrême droite, faire front pour préserver nos principes démocratiques
Les communistes du département des Bouches-du-Rhône partagent et soutiennent l’appel de la société civile pour la défense de l’état de droit. Cette riposte unitaire est indispensable quand l’extrême droite revendique le droit à souiller et remettre en cause nos principes démocratiques.
Nous communistes, avons tenté de créer les conditions d’un rassemblement dans notre département sur le fondement de cet appel national qui ne peut être circonscrit à Paris. À l’évidence, nous sommes en première ligne face au projet politique du Rassemblement national, qui menace toutes les communes des Bouches-du-Rhône. Aussi, nous regrettons qu’à Marseille et ailleurs, la mobilisation des forces progressistes n’ait pas été rendue possible.
Pourtant, ce n’est pas qu’une bataille politique, c’est une bataille existentielle.
Lorsque la justice est remise en cause, ne faisant qu’appliquer la loi votée par le Parlement, c’est tout l’édifice constitutionnel qui vacille. La magistrate aujourd’hui menacée par l’extrême droite ne dit pas autre chose : « l’égalité de tous devant la loi est un pilier de notre démocratie. Les élus, les candidats, ne disposent pas d'un privilège, une sorte d'immunité ».
L’internationale réactionnaire a choisi son camp en soutenant Marine Le Pen et ses affidés dans la négation de l’état de droit. Ces pressions exigent un front de toutes les organisations progressistes, à défaut duquel le travail de sape des institutions finira par déliter le corps social. Nous restons disponibles pour toutes initiatives de résistance à ces mouvements contraires.