Déclaration du Conseil Départemental du PCF 13 concernant le premier tour des élections régionales

21/06/21 | A la une, PCF 13

​A l’occasion du premier tour des élections régionales qui vient de se tenir ce 20 juin 2021, la fédération du PCF des Bouches-du Rhône remercie les électeurs qui se sont portés sur la liste du Rassemblement Écologique et Social à laquelle les communistes participaient et pour laquelle ils n’ont pas ménagé leurs efforts, afin de porter un projet de lutte contre les inégalités sociales et contre le changement climatique, un projet de développement des services publics et de transition écologique.

Au-delà des difficultés sanitaires entravant la campagne et pesant sur la mobilisation des forces populaires, ce scrutin s’est tenu dans un contexte politique marqué par la mise en scène savamment entretenue de la part de trop nombreux médias et instituts de sondage d’un duel annoncé droite- extrême droite débouchant sur une victoire inéluctable du RN. 

Finalement, les résultats se caractérisent par :

  • d’abord une abstention massive, qui constitue un signal inquiétant pour notre République, et qui montre que les citoyens ne se sentent pas pris en compte dans leurs besoins et leurs préoccupations du quotidien
  • ensuite le score de l’extrême-droite, qui  bien qu’inférieur à ce qui était annoncé par les enquêtes reste très préoccupant autour de 37%.
  • enfin le score trop faible de la liste de Rassemblement Écologique et Social, qui ne recueillerait qu’un peu moins de 16%. 

Au soir du premier tour, Jean-Laurent Félizia a annoncé sa volonté de maintien de sa liste au 2ème tour. La Fédération du PCF exprime fortement et clairement son désaccord devant ce qui nous apparaît comme une faute politique et une sous-estimation grave des conséquences d’une victoire du Rassemblement National en PACA. 

Fidèles à toute notre histoire, faite de combats héroïques contre l’extrême droite, sous toutes les formes qu’elle a pu prendre dans notre pays, nous considérons que tout doit être fait pour écarter toute possibilité que le Rassemblement National accède au pouvoir dans notre région. 

 

Partager l'article