Concurrence TER

20/02/19 | Cheminots, Sections

Tant va la Cruche « à la concurrence » qu’à la fin elle se casse !

Hier lors d’une conférence de presse, le Président du Conseil Régional Renaud Muselier a annoncé le lancement de l’avis relatif à l’appel d’offre qui ouvrira à la concurrence les TER en PACA.
Ainsi, après l’étape des AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de 2017, M Muselier persiste et signe en soumettant à la concurrence deux lignes :

  • Marseille / Toulon / Nice à l’horizon du service annuel 2023
  • Les services « azuréens » (Cannes-Grasses, Les Arcs Draguignan – Vintimille, Cannes – Nice – Vintimille et Nice_Tende) à l’horizon du Service Annuel 2025.Dans sa présentation, il s’est de nouveau appuyé sur deux idées fortes : « ce n’est pas du dogmatisme et ce sera profitable à tous. »

Qu’en est-il vraiment ?

D’après lui, l’ouverture à la concurrence permettrait une meilleure régularité, une baisse des prix, une amélioration de la qualité de service….

  • Comment avoir une meilleure régularité avec un nouvel opérateur quand les causes sont essentiellement l’infrastructure ferroviaire (+ de 50%), le matériel ferroviaire (+ de 30%)…et qui ne
    sont pas dans ces compétences ?
  • Comment arriver à baisser les prix quand le Président Muselier à acter, des juillet 2019, une augmentation des tarifs de 3% sur les tarifs abonnés et 6% sur les occasionnels devant rapportée près de 1,75M€ au Conseil Régional ?
  • Comment améliorer les services quand le seul objectif de ces opérateurs sera de réduire les coûts « tout en se remplissant les poches »…

« Ce n’est pas du dogmatisme » clame-t-il mais ça a la couleur et l’odeur de l’ultra libéralisme ! Soulignant le courage de la Ministre des Transports lors de la réforme de la SNCF en 2018, il n’hésite pas à affirmer
qu’il est prêt à investir de l’argent public (nouvelle rame, centre de maintenance) pour rendre plus accessibles, aux nouveaux opérateurs, les lignes qui seront ouvertes à la concurrence.

Après Macron « Le Président des riches », ……..nous avons Muselier : « Le Président des entreprises privées »

Avec les organisations et associations : LeTUIA, MNLE, ADECR nous avons demandé une rencontre avec le Conseil Régional et la Direction SNCF. Si le Directeur Régional de la SNCF a donné une suite favorable à cette demande, le Président des Entreprises privées, fidele à son habitude, n’a toujours pas répondu…

Devant de telles orientations, nous appelons les usagers, les élu.e.s de proximité, les cheminot.e.s, la population à participer à toutes les initiatives pour imposer au Conseil Régional des comités de lignes sur l’ensemble du territoire régional, afin de mettre en place une véritable démocratie participative.

Partager l'article

Aller au contenu principal