Annonce de la fermeture de l’Afpa d’Istres : la réaction de Pierre Dharréville
Non à la fermeture de l’Afpa d’Istres
Lors du conseil d’administration de ce jour, la direction de l’AFPA a annoncé la fermeture de 38 centres AFPA en France sur les 206 existants. Parmi ces centres, celui situé sur la commune d’Istres serait concerné.
L’argument avancé est la baisse du nombre de stages dispensés en faveur des chômeurs, et un déficit de l’ordre de 725 millions d’euros. Cette situation est la conséquence d’un affaiblissement choisi que le gouvernement ferait mieux de combattre : c’est un choix dangereux et injustifiable alors que les centres AFPA dispose de nombreux atouts.
Cette décision confirme les inquiétudes que j’ai exprimées lors de la loi sur la formation professionnelle en juin dernier qui méprise les structures publiques de formation professionnelle et s’en remet au marché. Elle favorisera des formations low-cost et ouvrira des espaces à des organismes à but lucratif. Dans le même temps, ces fermetures vont appauvrir l’offre de formation de proximité et alimenter les difficultés de l’AFPA. Où vont se former les centaines de chômeurs ?
Notre pays a besoin de maintenir un service public de formation professionnelle fort, pour contribuer au retour à l’emploi et à la mobilité des salariés.
Le Président de la République a annoncé que l’emploi est sa priorité, mais quel emploi ? Celui que l’on est censé trouvé en traversant la rue ?
J’interpelle dès aujourd’hui la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour demander des comptes et exiger le maintien de l’ensemble des Centres AFPA.