COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MARSEILLE, LE 20 JUIN 2025
Stopper l’escalade meurtrière de Netanyahou : la France doit agir !
Depuis une semaine, Israël a franchi une nouvelle étape dans sa déstabilisation du Moyen Orient en menant une guerre en Iran.
Faisant encore une fois fi du droit international, Israël bombarde quotidiennement. De nombreux sites stratégiques iraniens ont été détruits, des dirigeants et des scientifiques du pays ont été assassinés, auxquels il faut ajouter les centaines de civils morts lors des nombreux bombardements. En réponse, l’Iran a bombardé massivement Tel Aviv, faisant aussi des victimes civiles.
Une nouvelle fois, le Président des États-Unis soutient inconditionnellement Israël dans ces opérations militaires, exige une capitulation sans condition et menace de s’engager militairement dans ce conflit. Le Président de la République, E. Macron a dans ses premières déclarations emboîté le pas à D. Trump en affirmant que la France participerait « aux opérations de protection et de défense » d’Israël en cas de « représailles » iraniennes, si elle est « en situation de le faire ».
L’avancée du programme nucléaire iranien est un prétexte pour renverser le régime des Mollahs.
Alors qu’un génocide est en cours à Gaza et que la colonisation de la Cisjordanie s’intensifie, Israël poursuit sa folie guerrière avec le soutien des occidentaux.
Nous apportons également notre soutien à nos camarades du parti Tudeh d’Iran et du parti communiste israélien, dans un communiqué commun, exigeant l’arrêt des actions militaires en cours, qui mettent en danger les vies civiles des deux pays. Ils exigent également une dénucléarisation totale de la région, incluant Israël, qui détient des armes nucléaires non déclarées et soumises à aucun contrôle international.
Plus que jamais, la France doit retrouver son indépendance diplomatique en condamnant l’agression israélienne, et en s’engageant à respecter le mandat de la CPI à l’encontre de Netanyahou et des membres de son gouvernement ; en mettant un terme à toute coopération avec Israël, en en premier lieu les ventes et livraisons d’armes ; en reconnaissant immédiatement la Palestine et en usant de son siège à l’ONU et au conseil de sécurité pour exiger un règlement diplomatique du conflit entre l’Iran et Israël et une dénucléarisation totale de la région.