Marseille, le 2 octobre 2024,
Communiqué de presse
L’escalade guerrière n’en finit plus ! Après les attentats terroristes du Hamas il y a près d’un an, la vengeance aveugle et sanglante du gouvernement israélien, qui a décimé Gaza et une partie de son peuple, s’attaque désormais au Liban. Pire, Netanyahu peut embraser le proche et moyen orient entier après des attaques menées en Iran, en Syrie ou encore au Yémen. La réaction iranienne avec l’envoi de 200 nouveaux missiles en Israël fait craindre le pire car le régime tyrannique de Téhéran ne cesse, lui aussi, de souffler, depuis des années, les braises de la guerre, partout dans la région.
Il est urgent d’obtenir un cessez-le-feu immédiat.
Les USA portent une grande responsabilité en poursuivant leurs livraisons d’armement, en décidant d’une nouvelle aide de 8,7 milliards de dollars et à présent en envoyant leurs bâtiments de guerre. Ils aident de ce fait Benjamin Netanyahu à atteindre son but : annexer la Cisjordanie, Gaza et le Liban sud, et en finir avec toute possibilité d’un état Palestinien. La France et l’Europe en portent la responsabilité par leur inaction depuis des mois et leur silence complice face aux massacres.
En Palestine, la guerre menée par Israël a détruit plus de 2/3 des habitations et causé plus de 40 000 morts et près de 100 000 blessés. Au Liban, les attaques de missiles israéliens, et maintenant l’incursion terrestre qui viole la souveraineté libanaise, ont provoqué la mort de plus de 1000 civils et l’évacuation de plus d’un million d’habitants, soit près de 20 % de sa population, en seulement quelques jours.
Malgré les condamnations multiples de l’ONU, Israël continue de semer la terreur dans la région.
La France, aux côtés d’autres pays, appelle enfin à un cessez-le-feu. Mais il faut des actes concrets, pour le Liban comme pour Gaza. Il faut des pressions sur Netanyahu et son gouvernement de hors-la-loi qui entretient comme partie du gouvernement Otzma, pouvoir d’extrême-droite, contre lequel manifeste une grande partie du peuple israélien.
Le PCF exprime sa pleine solidarité envers l’ensemble des peuples du Proche et Moyen Orient, qui sont les victimes de jeux de pouvoirs dangereux.