Gari Grèu (Massilia Sound Système) 

“Une musique des peuples, qui peut être celle de créateurs, mais de ceux qui créent dans, par et pour le peuple…”

Cette phrase de Claude Sicre, Gari Grèu pourrait se l’attribuer car c’est en cultivant la tradition et la maîtrise des chanteurs de rue qu’il grave en musique les textes de nos quotidiens, de ce qui nous obscurcit les temps libres et nous éclaircit les moments de vie ; des chansons qui nous guident dans les pas de Dame Réalité : dans un temps qu’on se doit de ne jamais oublier.

L’album “Camarade Lézard” va désormais permettre à “l’Òme” de s’asseoir sur les bancs, sous “Les arbres du parc” des quartiers de la ville… au “Balcon” de sa Ville : Marseille.

On y retrouve sa lumineuse ambiance chaude et cosmopolite, sa perpétuelle ballade afro-caribéenne, où l’échange et les différences culturelles construisent, à chaque angle de rue, une invitation au voyage permanent. Par le biais des messages de luttes contemporaines, “lo cantaire” y pose un regard rayonnant de soleil libertaire, de résistance Garibaldienne, d’utopisme debout.

Soutenu dans ses déambulations de chansonnier par Magid Cherfi, Moussu T et Franck Vandecasteele, ou même en reprenant Bourvil, Gari Grèu réussit à nous faire voyager intelligent dans ses rythmes enjoués. Une ode à l’écoute de l’autre, un hommage à l’anonyme qui vit sa sueur, une invitation à l’ami(e) que tu ne connais pas encore, une heure avant, pour que le micro se fasse l’ambassadeur là où il “Faut pédaler”, là où on sait qu’on a raison de vouloir aimer, là où l’évasion musicale est la plus sûre des thérapies face aux maux d’une société étouffée. Oui Gari ! “Si on était un peu moins con, on voterait pour des poètes.”

NATTY CREW (Reggae dub)

Le Natty Crew est un groupe originaire de Martigues (Bouches-du-Rhone). Il emprunte a la musique Roots Rock Reggae tous ses codes et n’hésite pas a y intégrer les nombreuses influences de la nouvelle génération, ce qui donne au Crew une couleur singulière.

En Avril, apres six mois de travail acharne loin de la scène, le groupe entre en studio pour enregistrer son premier album 12  titres avec la participation de Jo Corbeau et Malik Fahim. 
C’est au Studio K a Port-de-Bouc que l’enregistrement de« W.W. » (Word is a Weapon) demarre dans le studio qui a vu passer autres Massilia Sound System, Toko Blaze, Jo Corbeau, IAM ou encore Raspigaous bien connu de la scène marseillaise.

LEO ( RASPIGAOU ) Pure Accoustic Reggae Session

Figure incontournable du Reggae Français de 1995 à nos jours, LÉO, est le chanteur de RASPIGAOUS, fameux groupe Marseillais, et de BASSMAKER.

Il revient à ses premières amours, guitare acoustique à la main, explorant le reggae en transversal entre compos et covers. « C’est la pureté de l’expression de l’acoustique qui me plaît et que je souhaite explorer, n’imaginant pas pouvoir m’en lasser un jour. Quand tu es en concert, seul sur scène, avec juste une gratte, tu peux pas tricher, tu dois te montrer tel que tu es, et j’aime beaucoup cette sincérité que l’artiste offre au public avec l’acoustique…

Le chanteur déroule une palette vocale impressionnante de clarté et de chaleur, s’autorisant même de longues phases d’improvisation très proche du Scat et du Jazz…
Le tempo est toujours festif, et les flows incessants!