Démission de Jean Claude Gaudin : avant de définir les collectivités de demain place à l’intervention citoyenne !

5/09/18 | Élu·e·s, Élu·e·s Départementaux

Claude Jorda

Conseiller Départemental – Président du groupe Communistes et Partenaires au Conseil Départemental 13

Claude Jorda

Jean Claude Gaudin vient d’annoncer sa démission de la Présidence de la Métropole et indiqué qu’il souhaitait passer la main à Martine Vassal Présidente du Département.

L’argument mis en avant est qu’elle est la mieux placée pour organiser l’éventuelle fusion de la Métropole et du Département.

Si la question est celle-ci alors ce « cumul des mandats » est un signe inquiétant pour le devenir du Département et contradictoire avec les propos antérieurs de Mme Vassal qui a défendu cette collectivité. Par ailleurs, nous regrettons que notre appel au débat au sein même du Département sur le sujet n’ait jamais été entendu.

L’heure est au contraire à l’intervention populaire, à l’initiative citoyenne. C’est pourquoi nous soutenons la proposition de l’organisation d’Etats Généraux qui  sont une garantie à la démocratie de proximité. Tout comme nous pensons que la disparition du Département, éloignera encore un peu plus les citoyen-ne-s des centres de décisions.

Comme nous l’avons toujours proposé la Métropole doit quant à elle se recentrer sur ses missions essentielles et nécessaires qu’elle a déjà du mal à assumer : développement économique, développement des territoires, transports et environnement, plutôt que d’absorber de nouvelles compétences issues du Département.

Dernière campagne